Point G(enre)

Ci-dessous, des ressources sur le genre et les cultures contemporaines (sites internet, livres, films…). Il existe beaucoup plus de références en anglais, sur le genre dans la culture populaire notamment, car ce domaine universitaire reste délaissé en France. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres.

Genre
Quelques exemples (dans une bibliographie extrêmement riche) pour aborder la notion.
Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, et Revillard, Anne (2008), Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, de Boeck.
Bourdieu, Pierre (1998), La Domination masculine, Paris, Seuil.
Butler, Judith (1990), Gender Trouble, New York, Routledge / (2005 [1990]), Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, Paris, La Découverte.
Delphy, Christine (1998), L’ennemi principal, 1. Economie politique du patriarcat, Paris, Syllepse.
Delphy, Christine (2001), L’ennemi principal, 2. Penser le genre, Paris, Syllepse.
Fausto-Sterling, Anne (2000), Sexing the Body : Gender Politics and the Construction of Sexuality, New York, Basic Books.
Héritier, Françoise (1996), Masculin/féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob.
Laqueur, Thomas (1990), Making Sex: Body and Gender From the Greeks to Freud, Harvard University Press.
Scott, Joan (1988), « Genre : une catégorie utile d’analyse historique », Les Cahiers du GRIF, n°37-38, pp. 125-153.
Le COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (CORTEX) a publié sur son site internet une sélection commentée de ressources sur la notion de genre.

Dans les médias
Representation of Women in the Media. Un projet destiné à attirer l’attention sur les disparités des représentations de genre dans les médias et à fournir données, outils et arguments pour la lutte féministe. Il existe plusieurs manières de contribuer à ce projet, par exemple en soumettant des films au test de Bechdel (voir ci-dessous, « genre et cinéma).
Miss Representation. C’est d’abord un documentaire sur la représentation des femmes dans les médias traditionnels (extraits en ligne). C’est aussi un projet éducatif et social qui fournit des outils intéressants sur le sujet.
Les expertes : bilan d’une année d’autorégulation. Rapport 2011 de la Commission sur l’image des femmes dans les médias.

Cultures populaires
Chollet, Mona (2012), Beauté fatale: les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte, « Zones ». L’auteure analyse la presse féminine, les discours publicitaires, des blogs, des séries TV…
De Lauretis, Teresa (2007), Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde ».
Meyer, Anneke, Milestone, Katie (2012), Gender and Popular Culture, Cambridge, Polity.
Thompson, Eric C. (2011), « Gender in Popular Culture »: cours magistral à l’Université de Singapour.
Feminist Frequency: Conversations with Pop Culture. Série de vidéos sur des sujets aussi divers que les jeux vidéo, le cinéma, la publicité ou les Lego.

Genre et cinéma
De Lauretis, Teresa (1984), Alice Doesn’t: Feminism, Semiotics, Cinema, Bloomington, Indiana University Press.
Le cinéma est politique: pour une politisation du discours sur le cinéma.
Sellier, Geneviève, Rollet, Brigitte, « Cinéma et genre en France : état des lieux », CLIO. Histoire, femmes et sociétés [En ligne], 10 | 1999, mis en ligne le 22 mai 2006, consulté le 08 octobre 2012. Une très bonne bibliographie commentée des ouvrages fondateurs des études sur le genre et le cinéma.
Sellier, Geneviève, « Gender studies et études filmiques » sur le site du collectif Les Mots Sont Importants (LMSI).
Sellier, Geneviève (2006), La Nouvelle Vague. Un cinéma au masculin singulier, Paris, CNRS Editions, coll. « Cinéma et audiovisuel »

Genre et art contemporain
Chadwick, Whitney ([1990] 2012), Women, Art, and Society, Londres, Thames and Hudson.
Art contemporain et identité: l »expression de la quête identitaire chez Urs Lüthi, Orlan, et Frida Kahlo (voir en particulier la catégorie « genre »).
!Women Art Revolution!: ressources et rushes du documentaire du même nom, à propos du mouvement des artistes féministes.
elles@centrepompidou: artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou. Cette exposition (2009) présentait les œuvres de plus de 200 artistes femmes du XXème siècle, afin de permettre au public de porter un autre regard sur l’histoire de l’art. Le site, réalisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, propose de nombreux documents, portraits d’artistes, vidéos ou œuvres commentées. On peut aussi y voir une fresque présentant de manière chronologique de nombreuses oeuvres d’art.

Genre et littératures
Cusset, François (2002), Queer Critics: la Littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs, Paris, Presses universitaires de France
Miller, Nancy K. (dir.) (1986), The Poetics of Gender, New York, Columbia University Press.
Planté, Christine (1989), La Petite Sœur de Balzac: essai sur la femme auteur, Paris, Seuil.
Woolf, Virginia (1929), A Room of One’s Own sur Projet Gutenberg.
« Littérature de jeunesse. Pour une égalité filles / garçons » sur le site Services Cultures Editions – Ressources pour l’Education Nationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s