Projet

Le projet de ce blog est de questionner les représentations du féminin et du masculin dans la culture contemporaine, en utilisant les outils fournis pas les études de genre.

Le genre est une catégorie d’analyse qu’on peut définir, en reprenant les termes de la sociologue Laure Bereni, comme « le système qui produit une bipartition hiérarchisée entre hommes et femmes. »

La notion de « genre » permet d’appréhender les catégories de « féminin » et de « masculin » d’un point de vue social. Il est important, en effet, de distinguer le sexe biologique (mâle ou femelle) de ce qu’on appelle « le masculin » et « le féminin », c’est-à-dire le genre ou « sexe social ». En effet, si ces catégories sociales existent dans toutes les cultures, leur contenu n’est pas pour autant universel : elles recouvrent des valeurs, des comportements, des rôles définis de manière spécifique par chaque culture. Ces catégories et ce qu’on leur associe évoluent aussi, parfois radicalement, dans le temps ; par exemple, les petits garçons ont longtemps été habillés en robe, habit considéré aujourd’hui comme féminin par excellence.

Pour plus de détails sur ce concept, vous pouvez vous reporter au blog personnel de l’une des créatrices de Cultures G (Genre!), à la bibliographie ci-dessous et, pour de nombreux exemples, à l’article “Petits rappels sur le genre” sur le blog Antisexisme.

Les études de genre se donnent donc pour objet les rapports sociaux entre les groupes “hommes” et “femmes”, qui sont aussi des rapports de pouvoir. Elles mettent en évidence les mécanismes à l’origine de ce que Bourdieu appelle “la domination masculine”, d’autres “le patriarcat”, ainsi que les conséquences concrètes du système du genre telles que nous les expérimentons au quotidien. Ce sont ces manifestations qui nous intéressent, en particulier dans le champ des cultures contemporaines.

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ORLAN, Attempting to Escape the Frame, n°3, 1966, photographie en noir et blanc, 140×120 cm. © ORLAN.

Comment rendre compte des représentations et des performances du féminin et du masculin dans des supports aussi divers que le cinéma, les jeux vidéo ou la musique? Quels sont les mécanismes sociaux et psychologiques qui les sous-tendent? Quel est, en retour, l’impact de ces représentations sur le système du genre? Telles sont quelques-unes des questions qui nous intéressent.

Nous aimerions que cette approche de la culture contemporaine soit la plus vaste possible, c’est pourquoi nous cherchons des contributeurs/trices (onglet à droite de la page).

Pour aller plus loin
Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, et Revillard, Anne (2008), Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, de Boeck.
Bourdieu, Pierre (1998), La Domination masculine, Paris, Seuil.
Butler, Judith (1990), Gender Trouble, New York, Routledge / (2005 [1990]), Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, Paris, La Découverte.
Chollet, Mona (2012), Beauté fatale: les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte, « Zones ». L’auteure analyse la presse féminine, les discours publicitaires, des blogs, des séries TV…
De Lauretis, Teresa (2007), Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde ».
Delphy, Christine (1998), L’ennemi principal, 1. Economie politique du patriarcat, Paris, Syllepse.
Delphy, Christine (2001), L’ennemi principal, 2. Penser le genre, Paris, Syllepse.
Fausto-Sterling, Anne (2000), Sexing the Body : Gender Politics and the Construction of Sexuality, New York, Basic Books.
Feminist Frequency: Conversations with Pop Culture. Série de vidéos sur des sujets aussi divers que les jeux vidéo, le cinéma, la publicité ou les Lego.
Le cinéma est politique: pour une politisation du discours sur le cinéma.

Plus de ressources dans la rubrique « Point G(enre) ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes AC Husson, Chalcédoine, Janine et Jessica, créatrices de ce site, rédactrices des premiers articles et pour Janine, illustratrice.

Étudiantes en lettres et en sciences humaines et sociales, militantes féministes, nous nous intéressons à toutes les formes de cultures contemporaines, de France et d’ailleurs. Notre but est de réfléchir et de réagir au contact, souvent quotidien, que nous avons avec tous ces média.

N’hésitez pas à vous lancer pour contribuer à Cultures G !

 

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